Nous, éleveurs

Nous
trouver en
magasin

Aurore

Éleveuse depuis 2018 / BLEU-BLANC-COEUR

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Aurore et je suis éleveuse de veaux depuis 2 ans dans la démarche « Le Veau de nos Eleveurs » à Chantonnay, en Vendée (85). Je suis issue du milieu agricole et mon conjoint a également une exploitation agricole où il élève des vaches allaitantes et des poulets en label.

Qu’est ce qui te passionne dans ton métier d’éleveuse ?

Ce qui me passionne le plus, c’est la relation privilégiée que j’ai avec mes animaux. Il faut bien observer leur comportement, si leur ration alimentaire est bien adaptée. Il faut également apporter des solutions adéquates pour garantir leur bien-être. C’est vraiment ce lien de bienveillance qui me plaît le plus.

Qu’est ce qui est le plus important dans ta ferme ?

Le plus important, c’est de mettre un point d’honneur à surveiller chaque instant la bonne santé de mes veaux. Cela passe par une bonne alimentation et un apport de soins rapides si les veaux le nécessitent sans oublier l’entretien et le nettoyage du bâtiment d’élevage. Je veille à ce qu’il soit le plus propre possible pour assurer le bien-être.

Mieux on s’occupe de l’animal, mieux il nous le rend !

Qu’est-ce que tu fais au quotidien pour assurer le bien-être de tes animaux ?

Je commence toujours par faire un tour d’élevage. Cela me permet de vérifier que tous mes animaux vont bien. Si je vois un animal qui a besoin de soins, je mets tout en œuvre pour intervenir le plus rapidement possible. Ensuite, je poursuis mon travail quotidien. Lorsque la buvée est terminée, je finis toujours par un deuxième tour d’élevage pour m’assurer que les veaux ont bu correctement. Cela me permet d’être sereine lorsque je quitte mon élevage. Je ne pars pas si je n’ai pas fait le maximum pour leur bonne santé !

Quel est ton produit préféré ?

Mon produit préféré c’est le pavé de veau ! Après avoir chauffé une poêle sans matière grasse, je saisis le pavé pendant 1 minute sur chaque côté à feu vif. Cela permet de bien garder les sucs et donc le goût ! Puis je continue la cuisson pendant 4 à 5 minutes à feu modéré pour cuire à cœur. Je finis par une petite motte de beurre qui fondra tout doucement grâce à la chaleur de la viande. J’accompagne le tout avec une purée de patate douce ! J’achète de la viande « Le Veau de nos Eleveurs » aux Vergers de Vendée à deux pas de chez moi, à Chantonnay. En plus, j’y trouve tous les légumes dont j’ai besoin ! A table !